L'église Saint Martin

En 397, une petite chapelle en l’honneur de Saint Martin fut édifiée sur le bord de la Loire après le passage du bateau ramenant le corps du Saint à Tours. En 475, Saint Perpet, évêque de Tours, fait reconstruire la chapelle et en fait don au chapitre de l’église de Tours. Au XIIe siècle, on construit la première église de Berthenay à l’emplacement de la chapelle primitive. Elle est reconstruite en 1877 par l’architecte le curé Brisacier dans le style du XVe siècle. Dans l’église, on peut voir un vitrail d’Armand Clément, élève de Lobin daté de 1878 représentant la Charité de Saint Martin, ainsi que deux petites statues de Saint Martin en évêque et en soldat.

La légende de l’église Saint Martin

Pendant la nuit du 8 novembre 397, à la mort de Saint Martin à Candes, Poitevins et Tourangeaux se disputèrent sa dépouille. Les uns parce qu’il était leur évêque, les autres il était leur 1er abbé. Pendant le sommeil des Poitevins, les Tourangeaux mirent le précieux corps dans une barque et remontèrent la Loire. A la hauteur du village de Berthenay qui ne portait pas encore son nom, et malgré le vent d’ouest, la barque ralentit et alla droit sur la berge. Un office fut chanté puis les tourangeaux voulurent remettre la barque à l’eau, mais sans succès. « Frères », s’écria un moine, « notre Père défunt veut qu’un sanctuaire soit ici élevé. Prenons l’engagement d’édifier sur ce rivage une maison sainte dans laquelle le Seigneur Dieu sera glorifié, et la mémoire de notre maître religieusement conservée». Après ce vœu la barque reprit sa route vers Tours et une première chapelle fut édifiée à Berthenay.

le_pas_st_martin

Le pas de Saint Martin

Au quatrième siècle, la Touraine a accueilli Martin, un des premiers européens, grand voyageur né en Hongrie et symbole de générosité après le partage de son manteau avec un pauvre. Il a été reconnu « personnage européen, symbole du partage, valeur commune » par le Conseil de l’Europe. Le Conseil général d’Indre et- Loire a créé trois « chemins de randonnée Saint Martin », sur les pas de ce voyageur infatigable en Touraine. Ces chemins permettent aux randonneurs et touristes de découvrir le patrimoine que le Saint nous a laissés : abbayes, églises, fontaines, ponts…, ainsi que son histoire et ses légendes.

Les étapes de ces chemins sont marquées par un bas-relief de Michel Audiard représentant l’empreinte d’un pied ainsi que le symbole du partage du manteau. Ces chemins se prolongeront vers les villes liées à l’histoire de saint martin en Europe: Szombathely (Hongrie), Milan, Pavie, Rome, Albenga (Italie), Worms, Trèves (Allemagne), Saragosse (Espagne)…

 

 

Close Search Window