Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
Histoire de Berthenay...
L’histoire de l’Isle de Berthenay est une lutte de plus de mille ans des habitants contre les crues de la Loire.
Le territoire formé d’alluvions était en grande partie couvert de bois que l’on trouve désignés dans diverses chartes sous le nom de Silva Splendida de Explenta, de l’esplanta, de Plante.
Les bois ont disparu mais le nom est resté à un village. L’essence dominante était l’ormeau.
L’Isle de Berthenay était située entre trois voies d’eau : la Loire, le Cher et le ruau Sainte Anne. Ce n’était que broussailles, marécages et terres d’alluvions.
Berthenay fut certainement construit sur un haut chemin, les premiers habitants se réfugiant sur les parties les plus élevées de l’Ile.
Au VIe et VIIe siècle, des documents (« Faux testament de Saint Perpet ») signalent la présence d’une forêt mentionnée dans diverses chartes sous le nom de Silva Splendida ou Silva Explanta.
Une partie fut donnée à l’abbaye de Marmoutier en 1105 par Bertrade de Monfort, femme de Philippe 1er, roi de France.
En 1118, Louis VI Le Gros, en donna une autre partie à la Collégiale Saint Martin.
Au XVe siècle, Louis XI venait y chasser depuis Les Plessis Les Tours, une des localités les plus anciennement connues.
- Britannaicus : présence au Xe siècle de Bretons ou d’une famille Breton, la ville de Blois étant sous domination bretonne (chassés d’Armorique par les Normands). Bert, nom d’origine germanique, berthro voulant dire brillant, célèbre.
- BERT, désigne en pré-latin, pré-gaulois, un endroit humide, boueux, fangeux (en ancien français Bertainière).
Berthenay apparaît dans les textes dès le VIème ou VIIème siècle sous la forme de BERTINIACUM. Les romains construisent deux vastes exploitations agricoles Bertiniacum et Marciacum (Marcay).
- Britenaicus, Britannaicus au Xe siècle
- Britiniacus, Bertheneius au XIIe siècle
- Brethenay, Bretenay vers 1274
- Brethenay vers 1496
Des ports : Portoville et Port Roullier sont très actifs car une grande partie du commerce s’effectue sur les deux cours d’eau.
En 397, une petite chapelle en l’honneur de Saint Martin dont le corps est amené par bateau à Tours est édifié sur les bords de Loire.
En 475, Saint Perpet possède tout le territoire.
Les grandes invasions du VIème au Xième siècle dévastent la région et la forêt reprend ses droits. Des pêcheurs, charbonniers commencent à se réinstaller et construire des turcies afin de se mettre à l’abri des excès du fleuve.
Les riches terres de la paroisse sont défrichées sous l’impulsion des moines et les domaines sont partagés entre Saint Martin, Saint Julien et Beaumont.
Au XIe siècle, la collégiale de Saint Martin possédait le fief de Berthenay. Elle en avait été dépouillée par les Normands et Hugues, abbé de Saint Martin le lui avait restitué vers 930. Vers 990, Thibault Comte de Blois, lui céda les coutumes et les usages qu’il pouvait avoir sur ce domaine qui plus tard fut acquis par l’abbaye Saint Julien de Tours vers 1120 (confirmé par un bulle du pape Célestin en 1144).
La terre, fief et seigneurie de Berthenay dépend de l’office claustral de l’aumônerie de l’abbaye Royale de Saint Julien de Tours.
Le droit de dîme dans le bourg, de moyenne et basse justice y étaient attachés. L’aumônier prenait la qualification de seigneur de la paroisse.
Les premières lois d’Henri II Plantagenêt permettent d’édifier les grandes levées protégeant l’Isle de Berthenay.
La poste aux chevaux :
Historique depuis 1584 et en service depuis 1540. Route de Paris – Nantes par Orléans via Tours.
En aval de Tours, la route continuait par Saint Genouph et Berthenay.
On passait la Loire sur un bac, tenu par un passager en même temps Maître de Poste. De l’autre côté de la Loire, le passage se trouvait à Port de Pile (lieu auberge du Mouton à la limite de Cinq-Mars-la-Pile et Saint-Étienne-de-Chigny).
Sur la rive côté Berthenay, près de la Gaillardière, là où existe toujours l’Isle du Passeur. Le bac était encore exploité au XIXe siècle. Le perré existait encore en 1985 au Mouton tandis que celui de la Gaillardière a disparu lors de l’élargissement de la levée il y a plus de 40 ans.
A partir du XVe siècle, à chaque rupture de digue, on procède à une élévation des levées sous le règne de Louis XI à Louis XIV.
Nouvelles crues en 1707, 1710 et 1733 ainsi qu’en 1846, 1856, 1866.
En 1843, la ligne de chemin de fer traverse la commune.
La Mairie est construite en 1837, l’école en 1844 et l’église est reconstruite en 1877.
Arrêt d’activité des deux dragues en 1992 avec une grosse incidence économique pour la commune.
Évolution de la population
Date | Nbre Habitants |
1793 | 450 |
1896 | 336 |
1962 | 319 |
1990 | 570 |
2022 | 699 |
Source transmise par l’association Patrimoine vivant
Mairie de Berthenay
1 Mail Saint Martin, 37510 Berthenay
Horaires d’ouverture :
> lundi 14h00–17h00
> mardi 14h00–17h00
> mercredi 09h00–12h00
> jeudi 09h00–12h00
> vendredi 14h00–17h00
Téléphone : 02 47 45 66 30
Mail : mairie@berthenay.fr

