La Grange aux Moines

La Grange aux Moines de BERTHENAY : "La Vieille DAME"

C’est dans un paysage de bocage, proche de la confluence de la Loire et du Cher qu’a été édifiée, il y a + de 722 ans, celle que nous appelons affectueusement la Vieille Dame de Berthenay.
Sous le règne de Philippe Le Bel, en 1299, une période difficile pour le royaume, les finances étaient déjà au plus bas quand démarre la construction de cette grange.
Le prieuré de FONCHER, dépendante de l’aumônerie de l’abbaye de Saint Julien de Tours , fait édifier une grange de stockage de récoltes sur « la prairie des Moines »à proximité de ce qui reste de la forêt de Berthenay (la Sliva Spendida dans les textes anciens).
Les bois ayant servi à la construction de la charpente ont été abattus pendant l’hiver 1298 et proviennent vraisemblablement de cette forêt.
Cette grange monastique d’une superficie d’environ 400m2, pour une douzaine de mètres de hauteur, possède la particularité d’être construite sur une motte d’environ 1,80m de hauteur pour échapper aux caprices de la Loire et du Cher qui l’entourent, l’édifice se situant, proche de la confluence de ces deux fleuves.
Ce type de grange est très rare dans la région, puisqu’à ce jour, il s’agit du seul exemple de grange du XIIIe siècle intégralement conservée avec sa charpente d’origine, réalisée avec les techniques médiévales.(A fermes et à pannes).

Les grandes dimensions du bâtiment ont été obtenues, en le divisant en 3 nefs, ponctuées par 7 fermes.
La majorité des bois sont des bois de brins, c’est-à-dire d’un seul tenant, conservant ainsi le coeur de l’arbre.
14 poteaux de section carrée, équarris à la hache supportent les fermes de la nef et chaque versant de la grange possède 2 pannes.
160 grumes environ ont été utilisées pour sa construction et 27500 tuiles pesant 38,5 tonnes recouvrent 660 m2 de toiture.
La grange a été inscrite en 2003 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Close Search Window