Le Manoir de La Baillardière

Reconstruit au XVIIe siècle à l’emplacement de bâtiments du Xe, comprend un corps de logis principal avec 2 ailes bordant une cour ouvrant sur un chemin.

Propriété privée, visite sur rendez-vous.

En 1872 le manoir est divisé lors d’une vente et un mur mitoyen est construit. Du XVe siècle datent la chapelle de l’aile est, une cage d’escalier qui possède une rampe à balustres sculptée du XVIIe, et la base du bâtiment perpendiculaire à l’aile est. Au 1er étage de ce dernier se trouvait une « verrerie » ou magnanerie, une vaste salle carrelée éclairée par 6 fenêtres et chauffée par une cheminée qui servait à élever les vers à soie.

La Chapelle de la Baillardière

15ème et 17ème d’origine, la chapelle dédiée à la Vierge Marie, est de forme rectangulaire avec une abside à 3 pans, construite en briques faisant saillie à l’extérieur et éclairée par un vitrail représentant Saint Georges terrassant le dragon de Lobin (XIXe siècle). Le plafond est constitué de 174 tableaux peints sur bois, ornés de motifs tous différents : des M renversés, La couronne d’épines et les instruments de la crucifixion du Christ, le L surmonté d’une couronne royale pour Louis XIII, des fleurs de lys, des feuillages, fleurs angelots… on retrouve des M renversés sur les murs et l’autel.
Sur un mur, un panneau de bois du XVe glisse afin de permettre aux valets d’assister à la messe pendant que les seigneurs étaient à l’intérieur.

Close Search Window